Le certificat médical

Le certificat médical

Publié par Lindsay le 9 décembre 2021

Le certificat médical

On vous demande souvent pendant la création de votre dossier d’inscription un certificat médical.

Ce document est-il nécessaire pour faire du sport ?

Le certificat médical n’est pas une obligation, mais une condition prévue par le règlement interne du club ou bien d’une fédération sportive. Délivré par votre médecin, il permet de justifier de votre état de santé ayant un incident sur votre activité professionnelle, scolaire ou sportive.

Jusqu’à maintenant et valable aussi pour les mineurs, un certificat médical de non contre-indication sportive devait être renouvelé chaque année pour refaire une licence sportive. Sous réserve de quelques exceptions, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). 

Si vous prenez une Licence loisir pour la première fois

L’obtention d’une licence d’une fédération sportive doit être justifiée d’une présentation d’un certificat médical permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport d’une ou plusieurs disciplines sportives. La durée est d’un an au jour de la demande de licence ou de l’inscription.

Si vous prenez une Licence compétition pour la première fois

Le certificat médical doit également attester l’absence de contre-indication à la pratique du sport de la discipline concernés en compétition. La durée est d’un an au jour de la demande de la licence ou de l’inscription à la compétition.

Pour le renouvellement d’une licence sportive

Maintenant que le certificat médical est désormais valable trois ans. Vous devrez remplir, dans l’intervalle de ces années, un questionnaire de santé permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, d’une visite médicale annuelle.

Vous devrez attester à chacune des rubriques de ce questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, il sera tenu de produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de sa licence.

Pour les mineurs

Le sportif mineur et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent le questionnaire relatif à son état de santé . Les représentant légaux doivent attester que chacune des rubriques figurant au questionnaire reçoit une réponse négative. Si l’une des réponses aux questions est positive, les représentants légaux doivent produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de 6 mois.

Quel est le contenu du formulaire ?

Le contenu du formulaire intègre 9 questions sur les antécédents de santé de la personne ou du mineur, l’année précédant la demande de licence et sur sa situation actuelle.

Les questions sont très diverses et permettent d’évaluer le risque encouru : essoufflements, antécédents, réactions à l’effort, etc.