Service Civique

Service Civique

SERVICE CIVIQUE

service civique

Recherche des volontaires en Service Civique à compter de septembre 2020 !

DIRECTION

Mission proposée : Contribuer à la mixité et au lien entre les adhérents des différentes sections sportives et faciliter leur implication dans la vie de l’association

Présentation du Stade Clermontois Omnisports dans les 22 sections du club, aller à la rencontre des adhérents et leur permettre de connaître  l’ensemble des sections sportives.

Les adhérents d’une section ne connaissent pas les autres sections ni les actions réalisées, les résultats obtenus ou les manifestations organisées. Le volontaire aura ainsi à récolter les attentes des adhérents sur la communication interne ainsi que sur les différentes actions qui pourraient être mises en place. Le volontaire devra également se renseigner sur les moyens  qu’ont les adhérents d’être informés des actualités du Stade Clermontois (réseaux sociaux, presse, …),

  • Proposer des rencontres, des événements (tournois) inter-sections sportives qui permettent les rencontres et les échanges entre les adhérents des différentes disciplines sportives .
  • Participer à la mise en œuvre d’événements sportifs en favorisant l’implication des adhérents (recueillir leurs idées et propositions) ainsi que leurs envies éventuelles de participer aux différentes manifestations internes et externes organisées que ce soit du côté participant ou aide à l’organisation, et faire remonter les côtés positifs et négatifs des moyens de communication actuels.

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Sandrine Sauerbrey – 04 73 93 22 60 – Gymnase H et J Fleury

TENNIS

Mission proposée : Contribuer à la création et au développement des liens sociaux à travers la pratique du Tennis

Le volontaire aura un regard neuf sur les différents publics rencontrés, ce qui permettra d’avoir de nouvelles idées d’actions de développement et de communication.

  • Aide à l’accueil du public, en particulier les nouveaux adhérents dans les différents quartiers de l’agglomération.
  • Aide à l’accueil du Sport Adapté, des personnes en situation de précarité, tennis féminin.
  • Apporter une aide aux bénévoles du club par la mise en place et le développement du projet club autour du développement durable.
  • Participation aux manifestations / animations de sensibilisation du public.
  • Orientation du public sur les différents lieux d’activité en fonction de leur niveau afin de créer des groupes hétérogènes et créer de la mixité sociale

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Jacqueline Petit – 06 21 88 45 22 – Gymnase H et J Fleury

BASKET FÉMININ

Mission proposée : Contribuer à la solidarité et citoyennete dans le sport : faciliter l’intégration, la promotion sociale en développant le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et la discipline sportive à travers la pratique du basket-ball dans le cadre de la labellisation de l’école de mini basket

Les volontaires participeront au développement de la section « Ecole de Basket » dans le cadre de l’activité. Ils aideront les bénévoles pendant les compétitions ainsi que lors des évènements sociaux. Si la crise sanitaire se
poursuit, ils pourront aider et participer à mettre en place les dernières consignes de nos institutions.

  • Accompagner l’éducateur durant les entraînements, matches et tournois afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport (règle de vie, respect de l’adversaire) et de la charte du club.
  • Aider au développement du lien entre adhérents jeunes, adultes, parents, bénévoles et éducateurs.
  • Aider au développement des stages organisés pendant les vacances scolaires, ouverts aux non licenciées en mettant l’accent sur le  » Vivre ensemble ».

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 2
Contact : Michèle Prat – 06 81 92 07 28 – Gymnase H et J Fleury

BASKET MASCULIN

Mission proposée : Faciliter la pratique sportive pour tous les publics dans le club de basket

En relation avec le Président et le Responsable Technique du club, le volontaire mènera une médiation auprès des jeunes et facilitera la pratique sportive pour tous.

  • Il s’intégrera à l’organisation des stages de perfectionnement en direction d’enfants non licenciés pendant les vacances scolaires pour favoriser leur accès au sport
  • Il participera aux actions organisées par le club auprès des scolaires et des structures de la ville de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique du sport et aux valeurs qu’il véhicule (respect de l’adversaire, des arbitres, solidarité)
  • Il participera à la mise en place d’événements lors des épreuves organisées par le club afin de promouvoir ses valeurs et son image, par exemple le fair play dans le sport, lutte contre les incivilités.
  • Il participera à l’animation de l’école de basket et de ses temps forts.
  • Il s’intégrera à la création d’une activité « sport loisir / sport santé » permettant à des catégories nouvelles d’accéder à la pratique sportive.

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Anne Epaminondas – 04 73 90 28 29 – Maison des Sports

Mission proposée : Sensibiliser les jeunes à un comportement citoyen lors de la pratique sportive

En relation avec le Président et le Responsable Technique du club, le volontaire sera l’ambassadeur du club, chargé de la sensibilisation des jeunes au comportement citoyen au cours de la pratique sportive.

  • Il participera à la sensibilisation et à l’engagement des jeunes licenciés dans la vie d’un club associatif et sportif.
  • Il s’intégrera à des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux gestes écocitoyens (gestion de l’eau, des installations sportives)
  • Il interviendra auprès de jeunes sportifs pour une réduction des incivilités et des conduites à risques (dopage, drogue, etc…)
  • Il participera aux actions menées hors du club (forums, tournois, rencontres inter-club)

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Anne Epaminondas – 04 73 90 28 29 – Maison des Sports

BOULES

Mission proposée : Contribuer à l’intégration et au développement des liens sociaux à travers la pratique du sport boules

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Julien Pradines – 06 62 33 48 82 – Boulodrome

TENNIS DE TABLE

Mission proposée : Contribuer à l’intégration et au développement des liens sociaux à travers la pratique du tennis de table

Projet d’intégration et de mixité sociale à travers l’organisation d’ateliers découverte dans les différents quartiers de Clermont-Ferrand, avec un tournoi de fin de saison réunissant tous les participants.

Le volontaire aura une mission de dialogue et de transmission des valeurs sportives, du fair play sur les terrains afin que ces notions soient intégrées également en dehors.

  • Accueil des participants lors des différents ateliers, aller à la rencontre de la population lors des fêtes de quartier et des manifestations sur lesquelles la section Tennis de Table sera présente.
  • Accompagné des dirigeants et de son tuteur, à cotoyer toutes les tranches sociales, à s’adapter et à les faire se rencontrer pour échanger des points de vue.

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : David Nail – 06 23 12 31 66 – Arténium de Ceyrat – Maison des Sports

JUDO

Mission proposée : Contribuer à l’intégration et au développement des liens sociaux à travers la pratique du judo

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Sylvain Roque – 06 31 27 03 65 – Maison des Sports

RUGBY

Mission proposée : Promouvoir la pratique du rugby et ses valeurs auprès des enfants

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Fabien Sauzede – 06 60 15 33 02 – Cézeaux

ARCHERIE

Mission proposée : Développement de la section archerie dans le cadre de notre mission citoyenne

1 – Le volontaire pourra accompagner le club dans la pratique en milieu scolaire et en centres de loisirs (zones prioritaires)

  • proposer une présentation éducative du tir à l’arc qui pourra se faire par des échanges autour des différentes disciplines, les côtés traditions, historiques, compétitifs. Il devra s’adapter en fonction des tranches d’âge. Il échangera avec les enseignants et pourra être créatif en faisant le lien avec les programmes scolaires. Il pourra sensibiliser sous forme ludique aux valeurs de l’Europe, présenter les différents pays ou villes qui participeront aux compétitions organisées en France ou en Europe.
  • Lorsque la découverte passera par une ou plusieurs séances pratiques, celles-ci seront encadrées par les bénévoles du club diplômés de la FFTA. Le volontaire mettra du lien entre l’école ou Cenre de Loisirs. Il pourra proposer des jeux durant le temps de non tir des jeunes, accompagner l’encadrant pour l’apprentissage des régles de sécurité ou mener un échauffement durant lequel il véhiculera des valeurs en lien avec la protection de la santé.

2 – le volontaire pourra contribuer à la vie du club :

  • il pourra présenter Pass’arc, les plumes et les flèches de progression (outils d’évaluation permettant de valider les niveaux de maîtrise liées au respect des règles de sécurité, bonne manipulation du matériel et réalisation technique et à la performance)
  • il aidera à organiser les passages de plumes et toutes les distinctions fédérales (notamment pour le comptage de points)
  • il pourra également transmettre les régles de vie : mise en place de règles pour le rangement du matériel, de l’entretien des espaces de pratiques des archers, rappeler les régles d’hygiène.

3 – Le volontaire pourra aider à l’organisation d’évènements sportifs et de représentation du club (tournois internes, journées portes ouvertes, forum entreprises, points presse)

  • il pourra interagir avec les bénévoles pour favoriser le bon déroulement des tournois, accueillir et conseiller les participants et les familles, les journalistes.
  • lors des tournois internes, il pourra accompagner la structure en aidant les jeunes à comptabiliser leurs scores (apprentissage des mathématiques), à respecter les temps de tir et les différents zones (apprentissage de la réglementation), participer la saisie des résultats, installation et rangement du matériel (5 tournois internes annuels et plusieurs après-midi de mise en situation de compétition)

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Nadine Barlet  04 73 26 41 36 – Maison des Sports – La cartourcherie

GYMNASTIQUE

Mission proposée : Contribuer à la création et au développement des liens sociaux à travers la pratique de la gymnastique et de l’aérobic dans un objectif de sport pour tous

A partir de : Septembre 2020 (7 mois)
Combien de postes : 1
Contact : Chantal Faure –  06 65 75 51 33 – Maison des Sports – Cézeaux

Pour retrouver les différentes missions : https://www.service-civique.gouv.fr/