COVID-19 DECISIONS SANITAIRES

COVID-19 DECISIONS SANITAIRES

Publié par Lindsay le 24 janvier 2021

COVID-19 DECISIONS SANITAIRES

Mise à jour 15 janvier 2021

Nos activités sportives en intérieur sont suspendues pendant 15 jours.

Mise à jour 4 janvier 2021

Extrait de l’article de l’application des décisions sanitaires par le Ministère des Sports

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.
Dans ce cadre, seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu.

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.

Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Planning :

  • A partir du samedi 28 novembre, il sera possible pour les adultes de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, dans un rayon de 20 kilomètres et pendant 3 heures.
  • Le 1er décembre, la ville de Clermont-Ferrand ouvre uniquement les installations sportives municipales de plein air dans le respect des protocoles sanitaires en cours d’élaboration par les fédérations sportives et le ministère des sports. Les mineurs pourront donc reprendre leurs activités extra-scolaires dans le cadre associatif en plein air.
  • Dès le 15 décembre, les activités extra-scolaires en salle seront à nouveau autorisées pour les mineurs, avec des règles strictes. 
  • La reprise des sports collectifs et de contact » pour les adultes ne se fera pas avant le 20 janvier 2021. 

Les conditions d’ouverture pour la ville de Clermont-Ferrand

  • installations de plein air (stades, city-stades…)
    ➢ Complexes sportifs Leclanche et des Cézeaux
    du lundi au vendredi de 8h à 20h30 (fin des créneaux à 20h)
    samedi et dimanche 10h à 19h
    ➢ Stade Marcombes : terrains de tennis plein air uniquement, ouverture sur les créneaux associatifs de 8h à 20h30 (fin de créneaux à 20h)
    ➢ Stades Papillaud, Fraternité, Tremonteix, Boutet, Espérance, Herbet : ouverture sur créneaux associatifs et scolaires (fin des créneaux à 20h), fermeture à 20h30
    ➢ City stade, terrains de pétanque, installations de fitness de plein air, basket-ball et tennis : ouverture mais limitée à de la pratique sportive individuelle
  • installations couvertes type X (gymnases, boulodromes…) : fermées sauf public prioritaire.
  • maintien de la fermeture des buvettes et de l’interdiction des pots et des buffets.

Les décisions sanitaires gouvernemental du 28 novembre au 20 janvier 2021 :

Pour nos sections :

Athlétisme

Les entraînements se feront en extérieur et les vestiaires seront toujours inaccessibles.

Il faudra venir avec un masque, se couvrir et prendre un sac imperméable pour protéger les habits de l’humidité ou de la pluie.

SPRINT MINIMES – ATTILA

La reprise se fera jeudi 03 décembre de 18h00 à 19h00

Rendez-vous devant le hall du stadium.

MULTIACTIVITES CHRISTOPHE

La reprise se fera mercredi 02 décembre et vendredi 04 décembre de 17h30 à 18h30 (séance écourtée compte tenu du froid)

Rendez-vous vers aires de lancers.

MULTIACTIVITES BENJAMINS – ATTILA

La reprise se fera mercredi 02 décembre de 16h30 à 17h30 (séance écourtée compte tenu du froid)

Rendez-vous devant le hall du stadium

basketball panier

Basket-ball

Pour la pratique sportive :

– Suspension des championnats de France seniors (dont NM3) pour une reprise le week-end du 12/12/2020 – sauf si prolongation du confinement.

– Suspension des championnats territoriaux seniors et jeunes pour une reprise à une date qui sera harmonisée dans chaque région.

– Mise à profit de cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.

La volonté fédérale est bien de terminer les championnats, en adaptant les formats et en prolongeant la saison jusqu’au mois de juin si nécessaire.

MAJ DECEMBRE 2020
Basket Masculin

Voici le planning des entraînements pour cette semaine. Tout en respectant les normes sanitaires et dans les mêmes conditions qu’avant la Toussaint (parents non autorisés au sein de la Maison des Sports, port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique, etc). Le sport de contact n’étant pas de nouveau autorisé, cette reprise sera axée sur le travail de la technique individuelle.

Reprise des entrainements décembre 2020

Boules

La Coordination nationale sportive a décidé de suspendre immédiatement tous les championnats des clubs adultes (Féminin Elite 1, Féminin Elite 2, Féminin National 1, Elite 1, Elite 2, National 1, National 2, National 3, National 4) et jeunes (U15 et U18) jusqu’à nouvel ordre.

Escrime

Suite aux dernières annonces gouvernementales qui impose un couvre-feu à 20 heures, voici le nouveau planning des entrainements qui commencera dès demain et ce jusqu’aux nouvelles décisions. La Maison des Sports fermera ses portes à 19h30 donc les cours devront se terminer à 19h15.

Le début des cours étant tôt, nous accepterons bien sûr les retardataires liés à des contraintes horaires (fin des cours, problèmes de transport …). Vous pouvez également prendre contact avec Ndoffene (07-53-08-78-39) pour toutes questions ou pour essayer de trouver une solution si les heures ne vous conviennent pas.

Rappel : Conformément aux obligations gouvernementales, les cours sont réservés exclusivement aux mineurs.

Mardi : – 17h15-18h15 Fleuret M11-M13 débutants
– 18H15-19H15 Fleuret M13 à M20 (-18 ans) compétiteurs + Haut niveau

Mercredi : – 16h15-17h30 Fleuret M7-M9
– 17H30-19H15 Sabre M13 à M17

Jeudi : – 13h00-15h00 Haut Niveau
– 17H15-19H15 Fleuret M13 à M20 (-18 ans) compétiteurs

Vendredi : – 17H30-19H15 Sabre M13 à M17 – Fleuret débutants M11-M13

Pendant les 2 semaines des vacances de Noël, nous allons assurer les cours les lundi, mardi et mercredi suivant le planning suivant :

Lundi : – 15h-17h Fleuret M9-M13 + Sabre M11-M20 (-18 ans) – 17H-19H Fleuret M13 à M20 (-18 ans)

Mardi : – 15h-17h Fleuret M9-M13
– 17H-19H Fleuret M13 à M20 (-18 ans)

Mercredi : – 15h-17h Fleuret baby (jusqu’à 16h) M7-M9 débutants
– 17H-19H Sabre M11 à M20 (-18 ans)

Pour une meilleure organisation et éventuellement des modifications à apporter, nous vous demandons de vous inscrire sur les cours où vous serez présent directement à Ndoffène.

Leçons individuelles : Pendant les vacances scolaires, Ndoffène pourra assurer des leçons individuelles principalement les matins ou avant les cours de l’après-midi. Il suffit de prendre contact avec lui pour fixer le rendez-vous

Gymnastique

Reprise des entraînements pour les mineures le mardi 15 décembre aux horaires habituels. Attention fin des entraînements à 19 h pour tous

Judo

Le 28 novembre : Reprise des activités sportives individuelles en extérieur et sans contact Taïso et preparation physique individuelle en extérieur pour tous les publics, dans le respect des distanciations. les dispositions relatives aux publics prioritaires (Haut-niveau, Handicapés, professionnels…) restent en vigueur.

Le 15 décembre : Reprise des activités extrascolaires en intérieur pour les mineurs.

• Activitês judo. ju jitsu. kendo et disciplines associées dans les dojos pour les mineurs (-18 ans]. dans le cadre du club.
• Taîso et préparation physique individuelle en extérieur pour les adultes.

Le 20 janvier 2021 : Reprise de l’ensemble des activités en club pour tous les publics (si les conditions sanitaires fixées le permettent).

Natation

MAJ DECEMBRE 2020 :

Les jeunes vont pouvoir retrouver le chemin des bassins à partir du 15 décembre 2020, sauf les plus anciens vont devoir attendre jusqu’au 20 Janvier 2021, selon  les dernières directives gouvernementales.

Les groupes concernés par cette reprise vont des Baby’s jusqu’à 18 ans aux horaires habituels, à la piscine Jacques Magnier ainsi qu’au stade nautique de Coubertin avec  les précautions sanitaires les plus rigoureuses (Gel hydro alcoolique, masque jusqu’au vestiaire, distanciation ).

Tennis

MAJ DECEMBRE 2020 : Reprise des entrainements en plein air et couvert pour les jeunes en centre d’entrainement et école de tennis. Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer sur le site.

Les clubs ainsi que les structures habilitées devront être fermés à tous les publics – adultes et jeunes – que ce soit en pratique libre ou en cours collectifs ou individuels.

Ceci à l’exception des sportifs de haut niveau, des sportifs professionnels, des personnes munies d’une prescription médicale, des personnes handicapées, des groupes scolaires et périscolaires et des personnes en formation professionnelle et continue.

Les Sportifs Haut Niveau (liste ministérielle, élite, senior, relève et reconversion) ainsi que les sportifs professionnels listés par la FFT peuvent se rapprocher des centres fédéraux d’entrainement, si nécessaire, pour poursuivre leur entrainement.

En ce qui concerne les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau, les protocoles sanitaires existants restent en vigueur.

table tennis

Tennis de table

MAJ DECEMBRE : Reprise des entraînements le lundi 14 décembre pour les jeunes mineurs à la maison des sports , puis le mardi 15 décembre à l artenium

Dans l’optique de protéger nos licenciés et de garder une certaine équité sportive, la LIGUE AURA instaure une pause des compétitions régionales et des activités pongistes durant au moins 4 semaines, dès ce vendredi 30 octobre.

Si une reprise pouvait se faire à partir de début décembre, la ligue AURA laisserait les clubs reprendre leurs activités et les entrainements jusqu’à la fin de l’année, et les compétitions ne redémarreraient qu’en janvier 2021.

Bien sûr si le confinement devait se prolonger, la reprise serait décalée, en suivant les mesures édictées par les autorités compétentes.

volleyball

Volley-ball

Les activités du club sont suspendues jusqu’au 1er décembre. Cela concerne également l’École de Volley et tous les licenciés mineurs. La section vous tiendra informés dès qu’ils aurons du nouveau.