Félicitations à l'équipe de Prénationale Féminine du Stade Clermontois Volleyball qui évoluera en Nationale 3 la saison prochaine ! Nous leur souhaitons le meilleur pour la saison prochaine !

 


 

 

volley_ball_17.05.2008_005_RD 


Comme dans de nombreuses régions de France, le volley ball a connu en Auvergne des débuts tardifs, lents et difficiles. La Ligue d'Auvergne ne date que de 1950. Un petit groupe, appelé jusqu'alors Institut d'Education Physique, devint officiellement le C.U.C. Ce sont ces joueurs qui passant alors pratiquement au complet au Stade Clermontois, seront le point de départ en 1950 de la section Volley Ball du Stade Clermontois et en même temps le noyau de la modeste Ligue d'Auvergne. Jacques ARNAUD président de la Ligue et de la section du Stade, ancien athlète international d’athlétisme du Stade en est le fondateur. Il est rejoint par Marc CHABASSIERE. L'équipe se complète de scolaires et d'universitaires. Cette période est marquée par des matches homériques avec Le Puy et Vichy sur le plan régional, avec Lyon et surtout Valence, à l'échelon national. Des événements extra sportifs vont alors agir en faveur des Clermontois : les « pieds noirs » quittent l'Afrique du Nord et viennent s'installer en métropole. Parmi eux, de nombreux volleyeurs de qualité, ce sport étant beaucoup plus populaire autour de la Méditerranée qu'au centre de la France. Brusquement arrivent donc CAHUZAC, BARADAT, SINTES, auxquels se joignent deux nouveaux : GALLIEN et ROCHERIEUX. Pour le coup, le Stade accède au niveau supérieur : c'est le début des « temps modernes » Grâce à un travail en profondeur dans la formation, les Stadistes présentent un bilan des plus prometteurs. De 1984 à 1989, l'équipe 1 masculine joue dans le championnat d'Auvergne. Les années 1990 à 1992 voient une progression régulière avec des accessions en régionale 3, 2, 1 et finalement la montée en 1993 en nationale III. Le maintien à ce niveau assuré lors de la saison 93/94, les garçons obtiennent le droit d'accéder à la nationale II. La participation de l’équipe masculine aux championnats nationaux reste d’actualité en 2005 puisque les séniors du Stade ont évolué en National III. A l’entrée du vingt-et-unième siècle, les juniors masculins sont plus motivés que jamais après leur titre de vice-champion d’Auvergne en 2006. Ils sont aujourd’hui prêts à construire l’avenir sportif de la section. Les filles ne sont pas en reste puisque les Séniors féminines, Championnes d'Auvergne en 1993 et 1994, accèdent à la nationale III au terme de la saison 93/94. Un peu plus de dix années plus tard, l’équipe féminine sénior est toujours une habituée des hauts de tableau en participant pendant trois années consécutives aux finales régionales et devenir en 2005 championne d’Auvergne. Elle est aujourd’hui au centre d’un projet visant à la formation de jeunes joueuses prometteuses ainsi qu’à l’accession en National III. Les Juniors féminines ont été Championnes d'Auvergne en 1991,1993 et en 2005. Ce bilan très positif reflète la vitalité du Club.

Le projet de faire de la section le plus grand club de l’agglomération clermontoise tant par le nombre d’adhérents que par le niveau sportif de pratique est en route autour de son président Pierrick Labiaule et de ses entraîneurs Johann Fabreguettes et Jeffrey Sabin.

 

 

Vous voulez découvrir le Volley-ball ou nous joindre ?

 

Contactez Johann au 06 67 18 31 72 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.