PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR NOTRE SITE

 

PRÉSENTATION DU KARATÉ

 

L’école Clermontoise de karaté, devenue Stade Clermontois Karaté, dont le Président fondateur toujours en activité est Christian ETIENNE, a été créée en 1969. Patrick BRIZON en a été le 1er professeur jusqu’en 1982 date à laquelle il est décédé. Sa passion et son dynamisme ont très largement contribué à l’essor de l’école. Depuis 1983, la Direction technique est assurée par Pierre DAMOISEAU, professeur diplômé d’état et du Japon, CN 5ème dan de karaté, 2ème degré d’arts martiaux Chinois et juge technique National. Premier club de la région auvergne et l’un des clubs les plus important de l’hexagone, l’école Clermontoise, grâce à la compétence de ses dirigeants, la qualité de l’enseignement dispensé par ses professeurs et les nombreux résultats sportifs obtenus depuis de nombreuses années, a fortement contribué au développement du Karaté dans la région Auvergne. Basée à la Maison des Sports, elle compte 350 membres, ce qui en fait l’une des écoles les plus importantes de l’hexagone. Avec 40 ceintures noires du 1er au 5ème dan, 2 professeurs diplômés d’Etat, 2 instructeurs Fédéraux. 4 animateurs Régionaux, 1 juge technique national, plusieurs juges et arbitres de Ligue et départementaux. Elle est organisée pour accueillir un cours de Baby Karaté à partir de 4 ans, un cours de Karaté Kid à partir de 8 ans, un cours de Karaté Do (Hommes, Femmes) et un cours de karaté traditionnel style « shotokan ». Une école de Karaté Artistique, a été créée au club en 2001. Cette discipline nouvelle au sein de la F.F.K.D.A conserve les fondements du karaté traditionnel, mais fait appel à une expression technique plus libre. L’Ecole est l’une des premières en France à avoir développé cette discipline. Depuis sa création, l’Ecole a obtenu 1 titre de Champion de France et plusieurs podiums en Coupe de France. Section Body Karaté : (Gym karaté en musique). Une section Self-défense enseigne des techniques simples et complète le dispositif éducatif du club.

 

LES ACTIVITÉS

 

KARATÉ

 

SELF -DÉFENSE

 

BODY - KARATÉ

 

TAI CHI

 

CONTACT

 

Damoiseau Pierre
Maison des Sports - Place des Bughes
FR - 63000 Clermont-Ferrand

 

Tél. : 04 73 34 22 52


Mob. : 06 48 80 42 30


Fax : 04 73 93 43 66


Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACTUALITÉS

 

 

Sport olympique depuis Août 2016, le Karaté sera présent lors des prochains Jeux Olympiques d’Été de Tokyo en 2020.

Au Stade Clermontois, l’École de Karaté réunit plus de 360 pratiquants de cet art martial. Son entraîneur Pierre Damoiseau est professeur diplômé d’état, juge technique national, ceinture noire 6ème Dan de Karaté, mais également le mentor de Jean-Marie Granouillet.

Ce dernier, passionnée de cet art, a eu de nombreux titres régionaux et nationaux jusqu’à ses 18 ans. Suite à des problèmes de santé, il se lance alors dans l’arbitrage et gravit tous les échelons, arbitrant 36 week-end par an. Il entre en novembre dernier dans le cercle très fermé des arbitres internationaux et sera ainsi à Tokyo en 2020.

Article paru dans le journal La Montagne mercredi 14 décembre 2016