PRÉSENTATION DU HANDBALL

 

Le Stade clermontois Handball (SCHB) est un club de handball français implanté à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Fondé en 1973, le club est plus connu pour sa section féminine. L'équipe fanion féminine, tout comme l'équipe fanion masculine, évolue en Pré nationale (6e échelon), après avoir longtemps accaparé les premiers rôles aux niveaux supérieurs.

Fondé en 1973, le club connaît ses premières heures de gloire en 1984 lorsque l'équipe fanion féminine accède pour en Nationale 2, ce qui constitue une première pour l'ensemble de la région.

Entre 1985 et 1991, le club reste très performant tant au niveau national que régional. L'équipe féminine grimpe même en Nationale 1, à nouveau une première pour un club auvergnat, et manque de peu la montée en Division Nationale Performance, qui constitue alors l'élite du handball féminin français.

Après être redescendue entre temps en Nationale 2, l'équipe première féminine remonte en Nationale 1 à l'issue de la saison 1992-1993. Après deux saisons à ce niveau, l'année 1995 est marquée par une nouvelle descente en Nationale 2. Dès lors commence une série de montées-descentes successives entre ces deux niveaux.

En 2006-2007, le SCHB termine relégable en Nationale 1 et descend à nouveau en Nationale 2. C'est le début d'une rapide descente aux enfers, sanctionnant un laxisme général au niveau du club. À l'issue de la saison 2007-2008, le club descend encore d'un échelon et atteint pour la première fois depuis bien longtemps la Nationale 3. L'équipe ne tient pas plus d'une saison à ce niveau et descend encore pour disparaître du paysage handballistique national pour la première fois depuis 1984. L'équipe reste en Prénationale (premier échelon régional) durant deux saisons. En 2011, l'accession en Nationale 3 est entérinée quelques journées avant la fin de l'exercice et concrétise la volonté du club de repartir sur de nouvelles bases après les années noires (2006-2010), qui ont donc vu le club descendre de 3 échelons en autant de saisons. En 2012, le SCHB retrouve la Prénationale après avoir fini la saison à l'avant-dernière place de la N3.

Principalement connu pour sa section féminine, le SCHB ne néglige pas non plus le handball masculin. En effet, à l'heure actuelle, le collectif masculin évolue au deuxième échelon régional (Excellence régionale) après avoir été sacré en 2010 champion du Puy-de-Dôme. Ce titre a suivi directement la reconstruction d'une équipe senior, disparue après l'exil dans d'autres clubs régionaux des éléments de la jeune génération dorée du Stade qui a évolué en Championnat de France -18 ans puis en Prénationale. En plein renouveau, la section masculine a pour ambition de retrouver les sommets régionaux, tant au niveau de l'équipe senior que des formations jeunes. En 2012, le SCHB retrouve le plus haut niveau régional avec une montée en Prénationale.

Le SCHB évolue au gymnase André Autun (d'une capacité d'environ 400 spectateurs dans des conditions optimales de confort) depuis son inauguration en 2001. Cette salle se situe dans l'un des quartiers Nord de Clermont-Ferrand : Croix de Neyrat, dans la rue du Cheval. Le gymnase abrite également le siège du club.

 

 

 

Le Stade Clermontois Handball lance deux nouvelles activités le samedi matin ! Le petit plus ? Il y en a pour toute la famille ! 

A partir du 17 septembre, vos bout’choux de 3 à 5 ans pourront faire leurs premiers pas de handballeur avec le Baby’hand de 10h à 11h30. Et à partir du 24 septembre, de 11h30 à 12h30, le handfit, savant mélange de handball et de fitness vous aidera, jeunes et moins jeunes, à garder la pêche ! 

Envie de vous lancer ? Nous vous donnons rendez-vous au Gymnase André Autun, rue du cheval à Clermont-Ferrand.

Une question ? Mélissa et Ludovic se tiennent à votre disposition par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux

 


 

 

 



Pas de cartables, de trousses ou de stylos ! Ressortez votre sac de sport, vos baskets et votre short laissés au placard pendant les vacances !

Et oui, le Stade Clermontois Handball fait aussi sa rentrée !

Dès 14h, petits ou grands, handballeurs ou non, venez vous amuser et vous dépenser en participant aux activités proposées par le club : minis matchs, défis tirs au but, parcours de vitesse, etc… Cet après-midi sera également l’occasion, pour vous, de découvrir ou redécouvrir les différents acteurs du club.

Cet après-midi se conclura par les deux derbys d’ouverture du championnat de prénationale. Ils opposeront nos équipes séniores, féminine et masculine, à celles du Handball Club      Cournon d’Auvergne à partir de 18h30.

Pour plus d'informations, Mélissa et Ludovic se tiennent à votre disposition lors des permanences au bureau* ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux, sur le terrain et dans les tribunes, pour débuter cette nouvelle saison de la plus belle des manières !

 

 

 


 

 

AFFICHE_tournoi_sur_herbe_Hand_juin_2016

 

 

STADE CLERMONTOIS HANDBALL

TOURNOI SUR HERBE LE SAMEDI 18 JUIN OUVERT A TOUS

Pour bien terminer la saison, le Stade Clermontois Handball organise son premier « Tournoi sur HERBE », de 9 h 30 à 19 h 00 au Stade « Leclanché » (à côté du gymnase Autun).

Il est ouvert à tous (licenciés ou non) à partir de 6 ans.