Ce week-end avaient lieu les Championnats de France de Musculation en individuel et en équipe à l'INSEP.

Nos stadistes Léa Billet, Jérémy Russeil, Jean-Baptiste Delair et Rémi Blanchard représentaient nos couleurs.

En individuel, Léa Billet devient vice-championne de France sénior en catégorie +57kg. Jean-Baptiste Delair prend quant à lui la 4ème place en catégorie de +75kg, manquant de peu le podium.

Par équipe, Léa Billet, Jérémy Russeil et Rémi Blanchard ont décroché le titre de Champions de France 2017.

 


 

 

Superbes performances de nos féminines Léa BILLET et Sophie ARDAENS, le samedi 11 mars 2017, à Bourg-de-Péage dans la Drôme. Encadrées par l’entraîneur Jeremy RUSSEIL, elles sont devenues toutes les deux Championnes d’Auvergne Rhône Alpes, ce qui les place en fédéral 2.

Léa BILLET avec un total à 140 kilos, se classe fédéral +5 avec une barre de 60 Kg à l’arraché et 80 à l’épaulé jeté. 

Sophie ARDAENS en réalisant un total de 108 kilos, se classe fédéral +3 avec une barre de 50 Kg à l’arraché et 58 à l’épaulé jeté.

Ces performances seront sans doute améliorées pour les amener vers le classement fédéral 1, le 8 avril prochain, lors du « Challenge VERCINGETORIX » au STADE CLERMONTOIS.

 


De gauche a droite Léa BILLET, Jeremy RUSSEIL, Sophie ARDAENS

 


 

Retrouvez toutes les informations pour la saison 2016-2017 sur notre plaquette :

 

 

 

ACTUALITÉS

 

 

PRÉSENTATION DE L'HALTÉROPHILIE - MUSCULATION

 

La section HALTÉROPHILIE du Stade Clermontois est créée en 1962 sous l’impulsion de Paul Dufour, par ailleurs stadiste de toujours et membre actif de plusieurs sections. Elle évolue à la maison des sports et sa Présidente actuelle, Christiane Fort est arbitre internationale 1ère catégorie. Après deux années difficiles en 1985 et 1986, on recense une petite centaine de membres chaque année depuis 1987 date de sa relance par Pierre Frisch, autre stadiste de toujours, international et médaillé des championnats de France de natation. Il met en place une organisation matérielle et humaine fonctionnelle qui constitue encore aujourd’hui la base de son activité. Bénéficiant d’une refonte et d'une normalisation des salles de la maison des sports, elle accueille actuellement une activité annuelle permanente pour tous les niveaux de pratique du loisir , spécialité de musculation, à la compétition dans la discipline olympique de l’haltérophilie. Les résultats sportifs ne sont pas en reste : deuxième club régional, 2e club aux championnats de France de division régionale de 93 à 95. Ses haltérophiles, présidente en tête, détiennent plusieurs records régionaux en Haltérophilie. Dans les années 1980, Emmanuel Arbitre en 67 kg décroche sa qualification en équipe de France pour le tournoi de la CEE et un match international. La section compte une championne de France Musculation et un vice-champion de France de Musculation.

 

Elle est affiliée à la Fédération Française d’Haltérophilie Musculation (FFHM)

Logo_FFHM_2016

 FFHM

 

 

 

Deux disciplines sportives sont pratiquées, au moyen de « lever-porter » de poids et haltères : L’Haltérophilie (sport olympique depuis 1896) et la Musculation. Chaque pratique permet d’atteindre le dépassement de soi et l’accès à des compétitions fédérales.

L’Haltérophilie consiste à réaliser 2 mouvements en compétition :

  • ARRACHÉ (Snatch) : L’athlète doit agripper la barre, les mains en pronation et l’arracher d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête,
  • ÉPAULÉ-JETÉ (Clean and Jerk) : L’athlète doit agripper la barre, les mains en pronation et l’épauler d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules, ensuite l’athlète jette la barre bras tendus au-dessus de sa tête.

Cela demande force, souplesse et dynamisme

 

Lea_Billet_Snatch_web_grandLa_Billet_lev_Aout_2015HALTERO

Léa Billet (Arraché flexion, Arraché debout et Epaulé-Jeté)

 

La Musculation peut être pratiquée en compétition, le club compte une championne de France (Léa Billet) et un vice-champion de France (Jérémy Russeil) en juin 2015 à l’INSEP Paris, et aussi dans un cadre de loisir, santé, bien-être ou encore à visée de renforcement musculaire pour une autre discipline sportive avec un entraînement adapté aux chaines musculaires sollicitées.

 

mdaills_Championnat_de_france_Aout_2015  Mdaills_SC_La_Billet_et_Jrmy_Russeil_Sept_2015

Jérémy Russeil, vice-champion de France Musculation -75kg 2015 

Jérémy Russeil, Christiane Fort, Présidente de la section et Léa Billet championne de France Musculation -69kg 2015 

 

Les cours collectifs ou individuels sont dispensés par un entraîneur breveté d’État (BPJEPS) Jérémy Russeil.

 

Zones d’entraînement (cardio et machines, plateaux d’haltérophilie, barres et poids libres, machines guidées et étirements)

salle_haltro_SC_1salle_haltro_sc_2

IMG_1334salle_haltro_SC_3

salle_muscu_SC_1 IMG_1336

 L'équipe de la section Haltérophilie-Musculation du Stade Clermontois, officiels, bénévoles et athlètes :

Equipe Stade Clermontois Haltérophilie-Musculation 2015

 

 

 

Samedi 17 Décembre a eu lieu le "CHALLENGE D'AURILLAC"

Trois Stadistes ont participé dont 2 féminines : 

Victoire GERGEL, pour sa première participation à une compétition, se classe débutante (25Kg a l'arraché et 40 à l'épaulé jeté soit un total de 65 Kg).

Julien GAULE se classe débutant -10Kg (70Kg à l'arraché et 95 à l'épaulé jeté soit un total de 165 Kg).

Le meilleur classement revient à Billet Léa qui se classe Fédérale  avec un total de 146 Kg (66 à l'arraché et 80 à l'épaulé jeté).

La prochaine compétition aura lieu à l'ASM pour le "3ème CHAMPIONNAT DE FRANCE"

 


 

Samedi 22 octobre, s'est déroulé le premier tour du championnat de France par équipe, à Aurillac.

Sur 28 compétiteurs, 8 athlètes dont 2 féminines ont représenté le Stade Clermontois Haltérophile Musculation :

Léa BILLET (60kg à l’arraché et 85kg à l’épaulé jeté) avec un total de 145kg obtient le meilleur classement et se classe Fédéral. Sophie ARDAENS, pour une première participation à une compétition, s’est classée Régional (35kg à l’arraché et 55kg à l’épaulé soit un total de 90kg.). Jeremy RUSSEIL avec un total de 200 kg (95kg à l’arraché et 105kg à l’épaulé), se classe Régional. Clément FAUCHER pour sa première participation en compétition, se classe Départemental avec 65kg à l’arraché et 80kg à l’épaulé soit un total de 150kg. Quant aux autres stadistes, Antoine FOREST, Benjamin ACOSTA, Corentin GUILHOT, Guillaume AMBLARD, malgré des performances honorables, ils se classent Débutants.

La prochaine compétition aura lieu à Montluçon le 12 Novembre pour le challenge du Bourbonnais.

Équipe Haltérophilie 2016 - Léa Billet - Sophie Ardaens

 


 

Jrmy_Russeil_2016

Le stadiste Jérémy Russeil a récemment participé au Championnat de France de Musculation qui s'est déroulé le 21 mai dernier à l'INSEP de Paris.

Il remporte la 3ème place dans la catégorie -75kg !

Félicitations à lui !