Escrime

 

PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR NOTRE SITE 

 

PRÉSENTATION DE L'ESCRIME 

 

                                                                                                    Escrime_v1 

La pratique de l’escrime civile, salle Culerrier rue Blatin à Clermont-Ferrand est relatée dans la revue « l’escrime Française » comme antérieure à 1889. Elle était surtout alors florissante dans les cercles militaires de la Ville. Ce sport se développe en 1912 dans une salle prêtée par Marcel Michelin aux jeunes escrimeurs du cercle Michelin. Le cercle d’escrime clermontois prend son essor en 1922, rue Balainvilliers, puis rue Montlosier jusqu’en 1940, sous l’impulsion de Maître Lefaure. C’est à cette époque que s’illustreront les duos Maurice et Robert Poitier, Robert (6éme aux championnats de France de fleuret en 1927) et Raoul Dreyfus, Pierre (3éme à l’épée aux Championnats de France de 1937) et René Pochet. Après guerre, Maurice Potier relance l’escrime dans la salle de la maison du Stade place Gambetta aux Salins. Sous la houlette de maître Hochet, Claude Lebard se classe 2ème des mondiaux moins de 20ans de Fleuret et Yves Dreyfus, international épéiste est médaillé Olympique par équipe à Rome en 1960. C’est en 1969 à partir d’un groupe dissident de tireurs du Cercle d’Escrime Clermontois, dont Yves Dreyfus, qui en est toujours membre, que se crée la section ESCRIME du Stade Clermontois. Elle fusionnera définitivement en 1987 avec le Cercle d’Escrime Clermontois autorisant une optimisation de la nouvelle salle de la Maison des Sports ouverte en 1970 sous l’autorité de Maître Bazetoux directeur technique. Les assauts seront alors dirigés par Maître Vasselet, puis Maître Cima également nageur de bon niveau au Stade ! A partir de 1984, Maîtres Lartigues, Maître Chevalier puis le Prévost Michel Magne, membre de l’équipe de France de Fleuret et maître Sirven se succéderont à la conduite des entrainements. Formé au club en poussin, c’est Maître Mage qui deviendra plus tard également arbitre international, qui en assurera l’entraînement. Parallèlement, les présidents accompagnent l’évolution du club aux différentes époques. Yves Dreyfus et Bernard Collay animent en collaboration avec Jacques Rougerie et Yves Lair l’organisation des championnats du monde d’escrime à Clermont-Ferrand en 1981. Philippe Schiochet en 1992, puis Jean Claude Besson, Alain Choy depuis 2006 et enfin l’actuel Président Thierry Martineau seront les chevilles ouvrières de la section, accompagnés du Maitre d'armes Ndiaye. Un nouvel élan est donné et les jeunes du club obtiennent à nouveau de belles places au tableau d’honneur national dans un sport qui demeure toujours en France dans le haut niveau mondial. Chaque année le circuit National de Fleuret est le prolongement de cette politique sportive. Cette manifestation accueille à Clermont-Ferrand les meilleurs Français de la spécialité.

 

LES ACTIVITÉS

 

- FLEURET 

- SABRE 

- ÉPÉE

- ARTS MARTIAUX HISTORIQUE 

 

 

CATÉGORIE D'AGE 

 

 Ludo-escrime Poussins  Pupilles  Benjamins  Minimes  Cadets  Juniors  Seniors  Vétérans
 4-5 ans  6-7 ans  8-9 ans  10-11 ans  12-13 ans  14-16 ans  17-19 ans  20-39 ans  40 ans et + 


 

CONTACT 

 

Maitre d'Armes

Ndoffène NDIAYE  

Tél : 06 30 44 18 97

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

ACTUALITÉS

Fort de 148 licenciés, la section Escrime du Stade Clermontois propose l'enseignement de 3 armes, le fleuret, l'épée et le sabre, spécificité de la région. 

Accessible à tout âge, cette discipline demande Respect, Courage, Maîtrise de soi, anticipation, souplesse et Réflexes, ce qui en fait une des activités sportives les plus éprouvantes. 

Depuis 2 ans, la section escrime a également ouvert un créneau d'Arts martiaux Historiques Européens (AMHE) aux Cézeaux et compte une 50aine de pratiquants. 

 


 

le Stade Clermontois Escrime organise les 11 et 12 février 2017  un Circuit National Elite Fleuret dans la catégorie M17, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand

Cette épreuve, une des 3 qualificatives pour les Championnats de France, regroupera les meilleurs tireurs nationaux filles et garçons au Fleuret. Les meilleurs viendront également cherche une qualification en Équipe de France pour les Championnats d'Europe et du Monde