Samedi 12 mai avait lieu la 2ème manche du Championnat de France D1 de Tir à l'Arc, à Riom.

Classée 11ème avant de commencé, l’équipe stadiste a brillamment réussi la deuxième étape à Riom en terminant 1ère des qualifications. A l’issue des matchs de poule, Clermont a fait le plein de points et remonte ainsi à la 4ème du classement général.

Rendez-vous les 9 et 10 juin 2018 à Boé pour la prochaine étape !

 


 

 

Le Stade Clermontois et la société Bloomaction ont signé un partenariat en 2016, permettant à cette société de réaliser des vidéos « tutoriels », les diffuser en ligne sur les chaines Youtube et Viméo et enrichir et transmettre les connaissances des différentes pratiques sportives des enfants.

Voici la vidéo réalisée avec le Stade Clermontois Archerie :

TIR A LARC ENFANTS 10 A 12 ANS ECHAUFFEMENTS

TIR A L’ARC, Le Tir sur la Cible , Enfants de 8 à 12 ans

TIR A L’ARC, Conseils de mise en place, Enfants de 8 à 12 ans

TIR A L’ARC, Le jeu des cibles en couleur, Enfants de 8 à 12ans

 

Retrouvez la chaine Youtube ici : https://www.youtube.com/user/Actibloom/videos et Viméo là : https://vimeo.com/user12983228

 

 


 

Belle présentation de l’équipe 2018 samedi 25 novembre à l’Espace RENAN chez notre partenaire CREDIT MUTUEL !!!

Pablo ACHA GONZALES, Julien ARRAGON, Thomas CHIRAULT, Pierre-Laurent CAZES, Quentin RUTQUOVSKI et Michaël SANNA étaient présents et ont répondu aux questions de la presse et des invités présents à cette occasion. Les archers ont profité de ce week-end pour s’entraîner et renforcer les liens avec bonne humeur.

Manquaient à l’appel Antoine KIEFFER, et Vincent KUNDER. Un collectif important pour aborder la prochaine saison et se donner les moyens de podium.

Jean-Michel BARLET, président du Stade Clermontois mais aussi entraîneur du collectiflo sera accompagné d’un coach durant la saison qui n’est autre que Florian CHIENNO, ex capitaine de l’Equipe.

Vidéo de présentation :

 

 

Du 28 au 30 juillet se déroulaient les Championnats de France Jeunes Tir à l'Arc à Vichy.

Nos 2 équipes stadistes constituées de Thomas Chirault, Antoine Kieffer, Guillaume Andrieux et Julien Arragon en Cadets/Juniors Hommes et de Margaux Pailhé, Florence Noizet, Inês Fernandes Castro et Manon Boittin en Cadettes/Juniors Filles ont fait le déplacement et ont rejoint les quelques 400 archers en lice.

L'équipe Hommes s'est hissée jusqu'en finale et a perdu contre l'équipe de Nîmes, malgré un très beau parcours.

 


 

CHAMPION D’EUROPE PAR ÉQUIPE ET VICE-CHAMPION D’EUROPE EN INDIVIDUEL !

L’archer stadiste Thomas Chirault, pensionnaire de l’INSEP et membre de l’Equipe de France Juniors Arc Classique, a relevé haut la main le défi du Championnat d’Europe de Tir à l’Arc Indoor, du 9 au 12 mars 2017 à Vittel.

Avec ses coéquipiers Thomas Koening et Valentin Ripaux, Thomas Chirault remporte le titre de Champion d’Europe par équipe en battant l’Ukraine.

Le dimanche, c’est en épreuve individuelle que Thomas Chirault revient sur le pas de tir, pour la finale de ces championnats d’Europe, et ramène une belle médaille d’argent à son palmarès déjà bien fourni.

Bravo Thomas !

 


 

Vidéo des finales individuelles du Championnat d'Europe de Vittel

 

 

 


 

 

PRÉSENTATION DE L'ARCHERIE

Le Stade Clermontois Archerie fut créé en 1975 par Maurice JALLAT. C’est lui qui entraîna Jean-Michel et Philippe Barlet les amenant rapidement au plus haut niveau. Par la suite la section fut reprise par François Barlet qui dirigea le club jusqu’en 1992, année du sacre de Sébastien Flute aux Jeux Olympiques de Barcelone. Durant cette période de grands noms du tir à l’arc ont évolué dans les rangs du Stade Clermontois lui apportant de nombreux titres et médailles. Depuis 1993 Jean-Michel Barlet est président du club ainsi que Président de l'Omnisport depuis 2016. 

Depuis 1978 le Stade Clermontois Archerie est le club N°1 en Auvergne par son palmarès exceptionnel et figure parmi l’élite des clubs Français. L’objectif de tous les dirigeants a été le haut niveau avec une école de tir basée sur un apprentissage rigoureux et de haute valeur technique dans une ambiance conviviale. Le palmarès impressionnant du Stade montre bien la réussite de cette politique aidée par la qualité de ses structures et de son encadrement, ainsi que le soutien de la Ville.

En septembre 2015, le club a remporté son 10ème titre de Champion de France de D1, confirmant son statut de club le plus titré de l’élite. En octobre 2016, le club remporte enfin son premier titre de Champion d’Europe, lors du tournoi continental par équipes de clubs qui a eu lieu à Sofia (BLG). La collection est complète !

En Mars 2016, le Stade Clermontois Archerie a été labellisé « Club citoyen du Sport« , reconnaissance de toutes les actions menées par le club en direction des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Ville de Clermont-Ferrand. Après évaluation, la Fédération Française de tir à l’arc a décidé d’attribuer au club une aide de 1500€ en matériel pour récompenser toutes les actions mises en place !

En Mai 2016, le club a obtenu le « Label OR » décerné par la Fédération Française de Tir à l’Arc. Après le Label Citoyen, c’est une nouvelle distinction qui récompense le club, pour tout le travail de structuration effectué depuis plusieurs années. Le Stade Clermontois Archerie confirme ainsi sa grande présence en Auvergne/Rhône-Alpes, rejoignant ainsi la centaine d’autres clubs labellisés « OR » en France.

                                                                                                                           

                                                                                   

 

LES ACTIVITÉS

 

ECOLE DE TIR A L'ARC DE 8 à 14 ANS

DÉBUTANTS A PARTIR DE 15 ANS

PERFECTIONNEMENT A PARTIR DE 16 ANS

ENTRAINEMENT COLLECTIF JEUNES ET COMPÉTITEURS

ENTRAINEMENT LIBRE

PRÉPARATION PHYSIQUE

ANIMATIONS / STAGES 

 

 

  

CONTACT 

 

STADE CLERMONTOIS ARCHERIE 

MAISON DES SPORTS

PLACE DES BUGHES

63000 CLERMONT FERRAND

 
Tel : 04 73 93 22 60