TENNIS

Contribuer à la création et au développement des liens sociaux à travers la pratique du Tennis (2)

Aide à l'accueil du public, en particulier les nouveaux adhérents dans les différents quartiers de l'agglomération, dû aux travaux du Stade Philippe Marcombes qui nous obligent à nous dispatcher sur les différents sites de la ville. Apporter une aide aux BE et bénévoles du club par la mise en place et le développement du projet club autour du développement durable.

Aide à l'accueil du Sport Adapté, des personnes en situation de précarité, tennis féminin.

Participation aux manifestations / animations de sensibilisation du public. Demande du label "Développement Durable". Accueil de public en réinsertion sociale

Orientation du public sur les différents lieux d'activité en fonction de leur niveau afin de créer des groupes hétérogènes et créer de la mixité sociale

Le volontaire aura un regard neuf sur les différents publics rencontrés, ce qui permettra d'avoir de nouvelles idées d'actions de développement et de communication

Le volontaire aura à accueillir les différents publics de nos 500 adhérents dans les différents quertiers de l'agglomération clermontoise

A partir de : 1er septembre 2018 (9 mois)

Combien de postes : 2

Contact : Jacqueline Petit 06 21 88 45 22 – Gymnase H et J Fleury

 

Contribuer à la création et au développement des liens sociaux à travers la pratique du Tennis (5B)

 

Pour cette mission de Création et Développement des liens sociaux à travers la pratique du Tennis, le volontaire, avec les BE et bénévoles du club, apportera une aide dans la mise en place et le développement du projet club autour du développement durable : Aide à l'accueil du Sport Adapté, des personnes en situation de précarité, tennis féminin, de public en réinsertion sociale.

Le volontaire aura également pour mission d'accueillir les participants aux manifestations et d'aider aux animations de sensibilisation du public.

Le volontaire devra se montrer à l'écoute du public, et montrer un point de vue et une approche différente afin d'aller plus loin dans les actions.

Le volontaire sera encadré par les bénévoles, les BE qui peuvent apporter une aide par leur présence et leur écoute, et un agent de développement pour aider humainement et matériellement la personne.

Dans le cadre du développement des liens sociaux, le volontaire aura, accompagné de son tuteur, à faire découvrir et à développer les thèmes de ses missions à travers les différentes manifestations organisées auprès des + âgés du club (sport santé), mais également auprès d'un public fragilisé par la vie (sport précarité).

Le tuteur accompagnera le volontaire dans toutes les démarches en lui expliquant le fonctionnement de la section, ainsi que dans sa réflexion sur ses projets d'avenir, ses recherches de formation et ses opportunités d'emploi qui pourront se présenter pour préparer son avenir.

A partir de : 18 aout, 1er septembre , 1er novembre (9 mois)

Combien de postes : 3

Contact : Jacqueline Petit 06 21 88 45 22 – Gymnase H et J Fleury


 

DIRECTION

Contribuer au développement du Sport auprès des retraités et personnes âgées

Développement du Sport-Santé en direction des personnes agées et du public en EPHAD.

Entrer en relation avec les associations de retraités et les EPHAD afin de proposer des activités variées et personnalisées selon le public et l'âge en prenant en compte les différentes variables de ce public. Promotion de l'importance de garder une activité physique, adaptée aux différents publics .

Le jeune apportera un regard différent sur les besoins et les attentes d'un nouveau public.

Le volontaire aura à communiquer avec un public âgé ansi qu'avec les encadrants santé, et devra s'adapter à cette mixité sociale

A partir de : 1er septembre 2018 (9 mois)

Combien de postes : 1

Contact : Sandrine Sauerbrey – 04 73 93 22 60 – Gymnase H et J Fleury – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contribuer au développement du Sport-Santé auprès des salariés des entreprises

Développement et promotion des bienfaits du Sport sur le travail et le bien-être.

Le volontaire aura, accompagné de son tuteur, à prendre contact avec les entreprises et entrer en relation avec les salariés afin de leur proposer des activités sportives sur leur lieu de travail et de leur expliquer les bienfaits du sport dans le domaine du travail, que ce soit un bienfait physique ou mental. Aide au développement du Sport-Santé et des bienfaits du sport sur les sédentaires. Il aura également à aider à la conception de supports de communication avec un regard "jeune". Création de nouvelles activités auprès d'un public spécifique

Cette mission permettra de développer l'activité physique et sportive auprès d'un public sédentaire et faire prendre conscience des bienfaits du sport sur leur vie personnelle et leur vie au travail. Elle permettra de plus une approche et un point de vue différent ainsi qu'un accompagnement particulier selon les souhaits des personnes, avec promotion de journées de découverte de plusieurs activités, ou séances hebdomadaires d'une activité dédiée et personnalisée.

le volontaire apportera un regard "jeune", dynamique et différent sur cette mission et les activités qu'il aura à présenter pour garder la forme.

Le volontaire aura la possibilité de rencontrer un nombre important de personnes salariées dans tous les secteurs, de l'employé au responsable de site et découvrira le monde du travail s'il ne le connait pas

A partir de : 1er septembre 2018 (9 mois)

Combien de postes : 2

Contact : Sandrine Sauerbrey – 04 73 93 22 60 – Gymnase H et J Fleury - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



BASKET MASCULIN

Faciliter la pratique sportive pour tous les publics dans le club de basket

En relation avec le Président et le Directeur Technique du club, le volontaire mènera une médiation auprès des jeunes et facilitera la pratique sportive pour tous.

Il s'intégrera à l'organisation des stages de perfectionnement en direction d'enfants non licenciés pendant les vacances scolaires pour favoriser leur accès au sport

Il participera aux actions organisées par le club auprès des scolaires et des structures de la ville de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique du sport et aux valeurs qu'il véhicule (respect de l'adversaire, des arbitres, solidarité)

Il participera à la mise en place d'événements lors des épreuves organisées par le club afin de promouvoir ses valeurs et son image, par exemple le fair play dans le sport, lutte contre les incivilités.

Il s'intégrera à la création d'une activité "sport loisir / sport santé" permettant à des catégories nouvelles d'accéder à la pratique sportive.

Accueil personnalisé aux différents publics, favoriser l’intégration et apporter un regard neuf sur l’encadrement actuel. Plus d’écoute car plus de temps. Point de vue et approche différents.

A partir de : 1er septembre 2018 (10 mois)

Combien de postes : 1

Contact : Gilles BESSON – 04 73 90 28 29 – Maison des Sports

 

Sensibiliser les jeunes à un comportement citoyen lors de la pratique sportive

En relation avec le Président et le Directeur Technique du club, le volontaire sera l'ambassadeur du club, chargé de la sensibilisation des jeunes au comportement citoyen au cours de la pratique sportive.

Il participera à la sensibilisation et à l'engagement des jeunes licenciés dans la vie d'un club associatif et sportif

Il s'intégrera à des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et aux gestes éco-citoyens (gestion de l'eau, des installations sportives)

Il interviendra auprès de jeunes sportifs pour une réduction des incivilités et des conduites à risques (dopage, drogue, etc...)

Il participera aux actions menées hors du club (forums, tournois, rencontres inter-club

Accueil et encadrement personnalisé aux différents publics, favoriser l’intégration et apporter un regard neuf sur l’encadrement actuel. Plus d’écoute car plus de temps. Point de vue et approche différents

A partir de : 1er septembre 2018 (10 mois)

Combien de postes : 1

Contact : Gilles BESSON – 04 73 90 28 29 – Maison des Sports



BASKET FÉMININ

Contribuer au développement de l'école mini basket et des classes découverte

le volontaire mènera une médiation auprès des jeunes et facilitera la pratique sportive pour tous.

Il s'intégrera à l'organisation des classes découverte et des stages de perfectionnement en direction d'enfants non licenciés pendant les vacances scolaires pour favoriser leur accès au sport.

Aide au développement des classes découverte de l'activité basket, un axe particulier hors activité école en mettant l'accent sur le "Vivre ensemble"

Il participera aux actions organisées par le club auprès des scolaires et des structures de la ville de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique du sport et aux valeurs qu'il véhicule (respect de l'adversaire, des arbitres, solidarité)

Il participera à la mise en place d'événements lors des épreuves organisées par le club afin de promouvoir ses valeurs et son image, par exemple le fair play dans le sport, lutte contre les incivilités.

 

A partir de : 1er septembre 2018 (10 mois)

Combien de postes : 2

Contact : Michèle PRAT – 04 73 30 07 54 – Gymnase H et J Fleury



TENNIS DE TABLE

Contribuer à l’intégration et au développement des liens sociaux à travers la pratique du Tennis de Table

Projet d'intégration et de mixité sociale à travers l'organisation d'ateliers découverte dans les différents quartiers de Clermont-Ferrand, avec un tournoi de fin de saison réunissant tous les participants.

Accueil des participants lors des différents ateliers, aller à la rencontre de la population lors des fêtes de quartier et des manifestations sur lesquelles la section Tennis de Table sera présente. Aide à l'accueil des personnes en situation de précarité ou éloigné du monde du Sport

participation aux manifestations / animations de sensibilisation du public. Accueil de public en réinsertion sociale.

le volontaire aura une mission de dialogue et de transmission des valeurs sportives, du fair play sur les terrains afin que ces notions soient intégrées également en dehors.

le volontaire aura, accompagné des dirigeants et de son tuteur, à cotoyer toutes les tranches sociales, à s'adapter et à les faire se rencontrer pour échanger des points de vue.

A partir de : 1er septembre 2018 (9 mois)

Combien de postes : 1

Contact : David NAIL – 06 23 12 31 66 – Gymnase H et J Fleury


 

Travaux Stade Philippe Marcombes - Information

Le Stade Philippe Marcombes fermera ses portes au public et aux différents utilisateurs dès le lundi 28 mai 2018.

La Direction des Sports et de la Logistique, le gymnase et la salle de danse resteront accessibles jusqu'au 29 juin 2018 par l'entrée se situant Rue Paul-Doumer.

Les bureaux de la section Athlétisme se trouvent désormais au Stadium Pellez.

La section Tennis reste au Stade Marcombes jusqu'à la fin des vacances d'été. Nous vous tiendrons informés pour la saison prochaine.

 


 

Clermont Sports est le nouveau magazine mensuel de l’agglomération clermontoise.

Edité depuis le mois de mars, et distribué gratuitement au gymnase Fleury (entre autres), le magazine parlera de nous dans leur 3ème numéro qui sortira le 11 mai prochain !

Venez visiter leur site www.clermont-sports.fr

 


 

 

Le Stade Clermontois organise pendant les vacances de Pâques des stages à destination des enfants, ados et adultes, encadrés par des éducateurs diplômés.

A la Maison des Sports, des stages de Basket-ball pour les garçons de U9 à U13 du 9 au 17 avril (dates selon catégories d’âge), du Multisports à dominante Judo du 9 au 13 avril, de la Gymnastique les après-midi du 9 au 11 avril pour les enfants, et 2 sessions de 3 jours de Musculation pour les ados et adultes.

Au gymnase Saint-Alyre, un stage de Volley-ball est organisé pour les 8 – 15 ans les matins, et pour les 15-17 ans les après-midi.

Au stade Philippe Marcombes, la section Tennis propose 2 formules de stage, le matin, ou l’après-midi, sur les 2 semaines des vacances.

Le Tennis de Table organise un stage de perfectionnement sur 3 jours, du 11 au 13 avril, à l’Artenium de Ceyrat.

 


 

Le Stade Clermontois organise des stages pendant les vacances d’Hiver 2018.

 

  Judo  

Multisports les 12, 13 et 14 février 2018 au gymnase H et J Fleury et à la Maison des Sports, de 9h à 17h, pour les enfants de 2007 à 2012


 

  Tennis de Table  

Perfectionnement les 14, 15 et 16 février 2018 à l’Artenium de Ceyrat, de 9h à 17h


 

  Gymnastique  

Découverte et Perfectionnement les 19, 20 et 21 février 2018 à la Maison des Sports, de 13h30 à 16h30, pour les enfants de 2005 à 2011


 

  Tennis  

Découverte ou Perfectionnement, Formule Matins / Après-midi / à la carte du 12 au 16 février et du 19 au 23 février 2018 au stade Philippe Marcombes

Renseignements et inscriptions au 04 73 93 96 18

 


 

  Basket-ball Garçons 

U9 : 12 et 13 février 2018

U11 : 15 et 16 février 2018

U13 : 19 et 20 février 2018, à la Maison des Sports.

Inscription sur le site du club :

 


 

  Handball

Stage Performance Jeunes (dernier année -11 ans et -13 ans) : Inscriptions Stage Fev JEUNES les 12-13-15-16 février de 9h à 12h au gymnase Brugière

Stage Performance Ados (F-15 et M-18) : Inscription Stage Fev ADOS du 19 au 23 février de 10h à 17h au gymnase Autun

 


 

Nouveau record au marteau pour l’Espoir stadiste Yann Chaussinand ce week-end, avec un lancer à 65.33m, qui le qualifie pour les France fin février 2018 à Millau. Membre de l’équipe de France, il partira la semaine prochaine en Afrique du Sud pour un stage de 15 jours.

Samedi, les basketteurs du Stade recevaient Saint-Vallier au gymnase Fleury à l’occasion du Trophée Coupe de France. Avec la victoire 82-76, les stadistes se qualifient pour les 16ème de finale de la Coupe de France.

En clubs sportifs de Sport-Boules, l’équipe de Nationale 3, qui se déplaçait à Caen, s’est imposée 30-17 et se qualifie ainsi pour les 8èmes de finale des Championnats de France. L’équipe N4 a également remporté son match contre Langogne.

Le Circuit national Elite Fleuret M17 a réuni plus de 360 tireurs Fleuret à la Maison des Sports.

Les rugbymen étaient à Varennes pour un match en retard, et se sont imposés 19-10. Prochaine rencontre dimanche 14 janvier à 15h à/contre Manzat.

 


 

Les nageurs du Stade Clermontois se sont montrés à leur avantage lors des premiers championnats N2 Hiver de la saison en grand bassin à Montluçon.

A Lyon, les volleyeuses se sont inclinées 3-0 contre l’équipe de BRON.

En Sport-Boules, les 3 équipes de Clubs sportifs se déplaçaient (Auxonne, Caen, Clermont-Fd Cournon) ont remporté leurs matches.

Le SC-CUC Judo a organisé son Gala de fin d’année au gymnase Fleury, avec un entrainement dirigé par le Père Noël, des démonstrations et de la bonne humeur.

Enfin, la section Pétanque a organisé sa 1ère Coupe de Noël aux Bughes, réunissant 128 doublettes.

 


 

Pendant les vacances, des stages sont organisés par nos différentes disciplines.

Retrouvez tous les stages proposés ci-dessous

Tennis, Judo


 

Tennis : le Stade Clermontois Tennis Club propose 2 semaines de stages avec 2 formules au choix :

du 26 décembre au 5 janvier. Activités + Tennis ou uniquement Tennis, Matin ou après-midi.

 


 

Judo : Le Clermont Université Club et le Stade Clermontois organisent durant les vacances des stages multisports à dominante judo !

Ces stages se dérouleront :

  • A la maison des sports

Journée type : 8h30 à 9h Accueil

9h30 – 12h Judo                                      12-14h repas tiré du sac

14-17h Découverte sportive                    17h Départ des enfants

Dates des stages : du 2 au 5 janvier 2018

Coût des stages : 45€

Inscription possible à la journée : 14€/jour

N’oubliez pas de prévoir : tenue de sport, Kimono, short ainsi qu’une bouteille d’eau.

Attention, réservé aux 30 premiers inscrits.

Renseignements : Sylvain 06 31 27 03 65 et Gérard 06 22 26 19 16

STAGES 2017-2018 JUDO

 


 

 

Ce week-end avait lieu le Championnat de Ligue de Natation au Stade Nautique Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand. Avec 335 nageurs en lice, nos stadistes ont remporté pas moins de 39 médailles tout au long de ce championnat !

Le Cross de Volvic organisé par la section Athlétisme fêtait son 60ème anniversaire.

A Chamalières, le derby attendu de Volley-ball en Nf3 Chamalières- Stade Clermontois s’est déroulé à Chatrousse. Nos filles s’inclinent 3-0.

Le 6ème tour du championnat par équipe de Tennis de Table se termine avec un bilan de 7 victoires, 1 égalité et 6 défaites. Détail des rencontres ICI

En Sport-Boules, les 2 équipes nationales se déplaçaient à Saint-Priest, et ont échoué en ¼ de finale contre le champion du Monde Sébastien Grail.

Le championnat d’Auvergne Rhône Alpes Benjamins de Judo avait lieu ce week-end. 13 judokas représentaient le club et ont rapporté 2 médailles d’argent et de belles performances.

En Tennis, dans le cadre de son label « Femmes et Sport », la section a organisé une journée « Tennis Précarité et Insertion ».

5ème tour du Championnat par équipes de Tennis de Table, avec pas moins de 14 rencontres prévues. Bilan de 7 victoires et 7 défaites.

Les 3 équipes de club sportif de Sport-boules évoluaient à domicile ce week-end et ont remporté tous leurs matchs.

En Volley-ball, les filles de N3 ont reçues l’équipe de Seyssins.

Enfin, en Savate Boxe Française, les tireurs stadistes se sont illustrés lors des tours régionaux qualificatifs pour les France. Bravo à Elias Kanfouah, champion AURA Espoirs, Imed Delli, Champion AURA 2ème série masculin et Alexia Taramasso en 25ème série féminin !

Le championnat de France par équipes Femmes 1ère division de Tennis débutait ce week-end. Nos filles se déplaçaient à Denain pour cette première rencontre, qui voit une belle victoire du Stade Clermontois 6-0 ! Rendez-vous mercredi 15 novembre pour la réception du TC Yonnaise au Stade Philippe Marcombes.

En Tennis de Table, suite du 4ème tour du Championnat par équipes, avec un bilan de 6 victoires, 1 égalité et 7 défaites. A noter la victoire de l’équipe 6 qui leur permet de rester en tête de leur poule.

L’équipe N4 de clubs sportifs Sport-Boules se déplaçait à Brives Charensac, où ils se sont imposés 25-21.

Les M20 Volley-ball recevaient, au gymnase Fleury le 2ème tour de la Coupe de France. En terminant 2ème du plateau, elles passent ainsi pour le 3ème tour. Rendez-vous le 10 décembre prochain.

En Handball, victoire des SM1, toujours invaincus, contre Loudes, et des -15F contre Orcines.

En Rugby, les stadistes ont vaincu les chateaugayres avec une victoire bonifiée 10-25.

 

 

Victoire de l’équipe féminine N3 de Volley-ball à Tassin (3-1).

Le 4ème tour du Championnat par équipes de Tennis de table a débuté ce week-end, avec les équipes Elite féminines et masculines. Les autres équipes seront en compétition les 10 et 11 novembre prochain.

En Handball, les vacances se sont terminées avec la reprise de

la Coupe de France pour les équipes Hommes et Femmes.

Les rugbymen stadistes recevaient Aigueperse en 2ème série. Ils s’inclinent 20 à 29.

 

Longue journée pour les pongistes du Stade Clermontois Tennis de Table, avec 14 rencontres prévues pour le 3ème tour du Championnat par équipes. Bilan de 9 victoires, 2 égalités et 3 défaites.

La section Pétanque organisait le 2ème concours Régional Mixte place des Salins, qui voyait pas moins de 102 équipes présentes.

L’équipe de Nationale 3 féminine de Volley-Ball recevait Chambéry pour le 3ème match de la saison. Les filles se sont inclinées 3-0 (23-25 / 20-25 / 19-25).

Les rugbymen se sont également inclinés à Saint-Pourçain (32 à 13). Ils prennent la 2ème place du classement.

Enfin, l’équipe de France de Tir à l’Arc composée de Thomas Chirault, notre archer, Jean-Charles Vallamont et Pierre Plihon, remporte la médaille d’Argent lors des finales de Coupe du Monde FITA !