PRÉSENTATION DE L'ARCHERIE

Le Stade Clermontois Archerie fut créé en 1975 par Maurice JALLAT. C’est lui qui entraîna Jean-Michel et Philippe Barlet les amenant rapidement au plus haut niveau. Par la suite la section fut reprise par François Barlet qui dirigea le club jusqu’en 1992, année du sacre de Sébastien Flute aux Jeux Olympiques de Barcelone. Durant cette période de grands noms du tir à l’arc ont évolué dans les rangs du Stade Clermontois lui apportant de nombreux titres et médailles. Depuis 1993 Jean-Michel Barlet est président du club ainsi que Président de l'Omnisport depuis 2016. 

Depuis 1978 le Stade Clermontois Archerie est le club N°1 en Auvergne par son palmarès exceptionnel et figure parmi l’élite des clubs Français. L’objectif de tous les dirigeants a été le haut niveau avec une école de tir basée sur un apprentissage rigoureux et de haute valeur technique dans une ambiance conviviale. Le palmarès impressionnant du Stade montre bien la réussite de cette politique aidée par la qualité de ses structures et de son encadrement, ainsi que le soutien de la Ville.

En septembre 2015, le club a remporté son 10ème titre de Champion de France de D1, confirmant son statut de club le plus titré de l’élite. En octobre 2016, le club remporte enfin son premier titre de Champion d’Europe, lors du tournoi continental par équipes de clubs qui a eu lieu à Sofia (BLG). La collection est complète !

En Mars 2016, le Stade Clermontois Archerie a été labellisé « Club citoyen du Sport« , reconnaissance de toutes les actions menées par le club en direction des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Ville de Clermont-Ferrand. Après évaluation, la Fédération Française de tir à l’arc a décidé d’attribuer au club une aide de 1500€ en matériel pourrécompenser toutes les actions mises en place !

En Mai 2016, le club a obtenu le « Label OR » décerné par la Fédération Française de Tir à l’Arc. Après le Label Citoyen, c’est une nouvelle distinction qui récompense le club, pour tout le travail de structuration effectué depuis plusieurs années. Le Stade Clermontois Archerie confirme ainsi sa grande présence en Auvergne/Rhône-Alpes, rejoignant ainsi la centaine d’autres clubs labellisés « OR » en France.